Page:Fabre - Une nouvelle figure du monde. Les Théories d’Einstein.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

1o d’abord, écrire les équations les plus générales des tenseurs (conditions no 1 et no 4).

2o ensuite établir les formules des tenseurs qui jouent le rôle de dérivées (condition no 2).

3o enfin, rechercher les relations nécessaires et suffisantes entre les qui doivent être satisfaites dans tous les systèmes de coordonnées quand il n’y a pas de champ de gravitation (condition no 3).

Cet ordre réduira certainement au minimum le nombre d’opérations préliminaires. C’est celui que suit Einstein. Ayant ainsi déterminé les équations satisfaites en l’absence du champ de gravitation, Einstein fait alors remarquer que les équations générales entre les doivent être des équations covariantes automatiquement satisfaites quand les relations moins générales le sont.

Ayant établi celles-ci, il ne lui restera donc plus qu’à prendre parmi elles la plus simple pour obtenir la loi la plus générale possible, c’est-à-dire la loi unique, et par conséquent la loi universelle intrinsèque de gravitation.

Les éléments donnés étaient si peu nombreux qu’on doit admirer Einstein d’être (à l’aide des procédés du calcul absolu développé depuis Riemann par Christoflel et Levi Civita) arrivé à former les tenseurs appropriés et à déterminer parmi eux le seul qui put pratiquement convenir ; il n’existe en effet qu’une suite d’équa-