Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 10, 1870.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

empennées, ce plus grand des braves immola vingt-cinq Pântchâlains. 2,244.

Le héros tua par centaines et par milliers les Tchédiens avec des nârâtchas empennés d’or, qui fendaient le corps des ennemis. 2,245.

Des multitudes de chars des Pântchâlains d’environner, puissant roi, ce guerrier dans le combat, où il exécutait des prouesses plus qu’humaines. 2,246.

Alors Karna-Vrisha, le fils du Soleil, encocha cinq dards intolérables, Bharatide, avec lesquels il tua cinq Pântchâlains : 2,247.

Bhânoudéva, Tchitraséna, Sénavindou, Tapana et Çoûraséna, qu’il extermina dans la bataille. 2,248.

Après qu’il eut abattu ces héros de ses flèches, les Pântchâlains firent éclater de grands hélas ! hélas ! dans ce vaste combat. 2,249.

Dix héros des Pântchâlains de l’environner, Mahârâdja ; et Karna rapidement de les percer à leur tour de ses légers projectiles. 2,250.

Deux gardes de ses roues, les fils invincibles de Karna, Soushéna et Satyaséna, combattirent, renonçant pour lui aux souffles de la vie. 2,251.

Le grand héros Vrishaséna, le meilleur des fils de Karna, garde de ses derrières, défendait lui-même les croupières de l’Adhirathide. 2,252.

Dhrishtadyoumna et Sâtyaki, les Draâupadéyains, Vrikaudara, Djanamédjaya, Çikhandi et les plus grands héros des Prabhadrakas[1], 2,253.

Les Tchédiens, les Kaîkéyains, les Pântchâlains, les ju-

  1. C’est une confirmation de la note mise à la page 369 du ixe volume : Prabhadraka, répétons-nous dans le silence de tous les dictionnaires, parait être un nom de peuple ou d’hommes constitués en dignités.