Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 10, 1870.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le dos devant Bhîshma ; car ces héros ne comptent pas la mort parmi les malheurs d’un grand combat. 3,734.

» Les Pântchâlains n’ont jamais pris la fuite devant Bhîshma, dont ils s’étaient approchés et qui, malgré qu’il fût seul, couvrit l’armée Pândouide avec les multitudes de ses flèches. 3,735.

» Ainsi, ils agirent à l’égard de l’inaffrontable Drona, le précepteur de tous ceux, qui portent l’arc, le feu flamboyant des astras, l’homme, de qui la force consumait dans un combat. 3,736.

» Toujours le courage tenu en haleine pour vaincre l’ennemi dans la bataille, dompteur des ennemis, les Pântchâlains n’ont jamais fui avec terreur devant Karna.

» L’héroïque guerrier d’enlever de ses dards, comme le feu ravit les existences aux sauterelles, la vie à tous ces impétueux Pântchâlains, qui accouraient. 3,737-3,738.

» Râdhéya conduisit à leur perte dans ce combat par centaines les braves Pântchâlains, qui abandonnaient la vie pour leur allié et qui marchaient, le front tourné vers lui. 3,739.

» Daigne sauver de Karna, Bharatide, étant devenu leur nacelle, ces Pântchâlains aux grands arcs, plongés dans cet océan profond et sans barque. 3,740.

» Karna a reçu un astra de Râma, le fils de Bhrigou, le plus excellent des rishis : aussi l’horreur de sa forme très-épouvantable en est-elle augmentée. 3,741.

» Incendiant tous les guerriers, très-effrayante, bien horrible, elle brûle de sa splendeur la grande armée, qu’elle en a couverte ! 3,742.

» Envoyées par l’arc de Karna, ces flèches parcourent le