Aller au contenu

Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 10, 1870.djvu/447

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Prithide, le souverain de la terre se regarda comme rendu à la vie. 5,028.

Les grands héros, pleins de joie, Nakoula, Sahadéva et le Pândouide Vrikaudara, le Sâtyakide, qui était le plus illustre guerrier des Vrishimides, Dhrishtadyoumna Çikhandi, les Srindjayas, les Pântchâlains et les Pândouides, s’étant rassemblés auprès du monarque Youdhishthira, le fils de Kountî, le réjouissent, puissant roi, et félicitent ce prince de la mort du fils du cocher. 5,029-5,030-5,031.

Combattants victorieux, ivres de combats, ayant atteint leur noble but, ils comblent de louanges le vertueux monarque Youdhishthira. 5,032.

Les grands héros revinrent nu camp, remplis de joie, célébrant les deux Krishnas, destructeurs des ennemis, avec des paroles jointes à l’éloge. 5,033.

C’est ainsi que se déroula, sire, grâce à ta funeste politique, cette bataille immense, effrayante…

Maintenant quelle chose déplores-tu ? 5,034.

Lorsque le roi Dhritarâshtra, le fils d’Ambikâ, eut entendu ce récit désagréable, ajouta Vaiçampâyana, il tomba sans mouvement sur la terre, comme un arbre dont les racines sont coupées. 5,035.

Étendue sur le sol, la reine Gândarî à la vue longue soupira de nombreuses lamentations sur la mort de Karna dans le combat. 5,036.

Vidoura et Srindjaya embrassèrent le souverain ; ces deux éminents consolèrent le monarque ; 5,037.

Les femmes de Kourou firent relever Gândârî, le roi pensant à la toute-puissance du Destin et à la force de la nécessité. 5,038.