Aller au contenu

Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 3.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
VANA-PARVA.

Kourou, l’heure où les brahmes pénitents offrent le beurre clarifié et renouvellent la flamme du feu sacré. Défendus par toi dans le saint Dwaîtavana, les Bhrigouides, les Angirasides, les Vaçishthides, les vertueux Agastyades et les Atrides aux vœux sublimes, les plus illustres brahmes du monde entier, réunis avec toi, pratiquent le devoir et persévèrent dans leurs vœux. 969-970-971.

» Écoute donc avec tes frères ces paroles, fils de Kountî, que ma bouche va te dire. 972.

» Le brahme fut créé avec le kshatrya, et le kshatrya avec le brahme. Ils brûlent les ennemis dans leur colère, comme le feu et le vent consument les forêts. 973.

» Un prince, qui désire ce monde et qui aspire à le soumettre, n’aime pas être long-temps sans brahme : une fois qu’il a obtenu un brahme, dégagé d’ignorance, à qui furent enseignés les axiomes du devoir, il disperse bientôt ses ennemis. 974..

» Occupé du devoir, qui a pour objet l’émancipation finale et qu’impose la conservation des créatures, il n’arrive point au sacrifice d’une autre manière que par le brahme. 975.

» L’Asoura Virotchanide acquit une éminente propérité au gré de ses désirs ; elle était même impérissable : il posséda toute la terre, grâce à sa parenté avec les brahmes ; ensuite, pour châtiment de sa mauvaise conduite envers eux, il périt. 976.

» Cette terre avec toutes ses splendeurs n’appartient pas long-temps à la seconde caste, si elle n’a pas de brahme ; mais le cercle des mers s’incline devant l’homme, que dirige un brahme avec les règles de la science. 977.

» Est-il dépourvu de brahmes, la force du kshatrya