Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 3.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
LE MAHA-BHARATA.

» Ce défi de jouer aux dés, que m’envoie le vieux, roi, je n’ai pas la force de le repousser, et je n’ignore pas cependant qu’il doit causer ma ruine ! » 2494.

C’est ainsi que dans l’incident merveilleux d’un animal fait d’or, Râma sentit l’envie de posséder la gazelle. Les plus hautes intelligences sont ordinairement les plus assiégées par de prochaines disgrâces. 2495.

À peine eut^il parlé, le fils de Pritbâ reprit avec ses frères le chemin d’indraprastha et, quoiqu’il n’ignorât point l’adresse de Çakouni pour fasciner les yeux, le fils de Pândou retourna jouer. 2496.

Les héros de rentrer dans le palais, et les chefs des Bharatides, commodément assis pour la continuation du jeu, mais poussés par la force du Destin à la perte du monde entier, d’exposer les pensées de leurs amis. 2497-2498.

Çakouni parla donc en ces termes :

« On approuve que l’auguste monarque vous ait rendu vos richesses perdues ; mais nous allons jouer une chose précieuse dans une seule partie de dés : écoute, éminent Bharatide. 2499.

» Si nous sommes vaincus au jeu par vous, nous entrerons dans les grands bois pour y demeurer douze années, vêtus d’une peau d’antilope. 2500.

» Nous passerons la treizième année avec nos familles sans être connus de personne ; mais les douze autres années de séjour au milieu des forêts ne seront pas obligée à l’incognito. 2501.

» Si vous perdez la partie contre nous, ce sera à vous d’habiter dans les bois avec Krishna douze années, revêtus de peaux. 2602.

» La treizième année se trouvant accomplie, nous re-