Page:Faugère - De la révulsion au point de vue théorique.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 20 —

la paroptèse (ou cuisson sur un brasier) ; après quoi on couvrait de ventouses le dos et la nuque, puis venait le dropax ou emplâtre adhésif dont on couvrait le corps, et que l’on arrachait de vive force, puis la sinapisation, etc.) » (Raynaud).

Galien établit la différence entre la révulsion et la dérivation, comme nous l’avons dit ailleurs. La révulsion, d’après lui, s’opère latéralement à la direction du flux ou en sens inverse de cette direction. Elle se fait, par rapport au corps, suivant quatre directions ;

  1. De haut en bas ou en sens inverse ;
  2. D’avant en arrière ou réciproquement ;
  3. De dedans en dehors ou en sens contraire ;
  4. De, droite à gauche, ou vice versa.

Enfin, elle doit se faire « à travers les vaisseaux communs », remarque importante.

Sous la Renaissance, les médecins, en voulant amplifier les idées de Galien et d’Hippocrate, les faussèrent et les rendirent inintelligibles en y ajoutant bon nombre de principes erronés.

Brissot, qui vivait vers 1514, pour n’avoir pas voulu adopter ces doctrines telles que les comprenaient ses conteporains, pour avoir essayé de montrer leur dissemblance avec celles d’Hippocrate, fut victime de l’intolérance fanatique de ses contemporains et forcé de quitter sa patrie.

Vers le XVIIe siècle, Fernel, Houllier, Laurent Joubert enseignent et cherchent à expliquer la révulsion ; mais il est clair qu’ils font fausse route, et cela à cause de cette