Page:Faure - De la race de Salers et de son amélioration.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 13 —

ne, en offre beaucoup moins et elles ne sont pas aussi sensibles.

De ces diverses conditions, il résulte que la contrée est à peu près occupée par les pâturages et les prairies. Dans la contrée montagneuse, qui forme une partie des quatre arrondissements, les pacages et les prairies occupent la plus grande surface ; les terres arables, qui y sont peu nombreuses, ne suffisent qu’aux besoins de la ferme, il n’en est plus ainsi de la plaine qui occupe les extrémités sud et ouest du département ; dans cette contrée, les terres arables forment à peu près la moitié de la surface, aussi l’élevage n’y est-il pas pratiqué sur une aussi grande échelle.

CENTRES DE PRODUCTION.

Le Cantal élève une grande quantité d’animaux qui appartiennent à diverses races, Salers, Aubrac, Mezenc. La race de Salers est la plus nombreuse, et c’est d’elle que je vais m’occuper.

La race de Salers s’est produite sur les plateaux volcaniques qui s’étendent entre Salers et Mauriac ; c’est surtout dans les communes voisines de la première de ces deux localités, qu’on trouve la race à son état le plus parfait. Aux environs de la deuxième ville, on a voulu créer une race particulière la race du Vigeau, qui n’est réellement que la race de Salers non améliorée ; on trouve cependant de beaux types qu’on confondrait facilement avec ceux de Salers. Les éleveurs du canton de Riom-es-montagnes ont