Page:Faure - De la race de Salers et de son amélioration.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 32 —

maux peuvent être vendus sans avoir été employés à la reproduction. En agissant ainsi on éviterait le départ de beaucoup d’animaux supérieurs qui, une fois primés, sont recherchés et achetés par les étrangers. La contrée conserverait dès lors des reproducteurs pour perpétuer l’espèce.


3o Établir des distinctions entre les catégories et accorder les primes les plus élevées, dont on augmenterait le nombre aux détenteurs des jeunes animaux, que ceux-ci soient isolés ou qu’ils soient en groupes. D’après ce qui vient d’être dit, les éleveurs, se trouvant indemnisés d’une partie des dépenses, présenteraient un plus grand nombre d’animaux jeunes, ayant une grande valeur et source de l’amélioration. Les récompenses, pour les animaux d’un certain âge, seraient ainsi diminuées, mais elles seraient suffisantes, vu que les animaux qui les obtiennent sont souvent à bout de services et doivent être vendus. Elles ont cependant une utilité ; celle de récompenser les services rendus.

Le choix des membres du jury n’est pas sans influence. Il faut autant que possible faire en sorte qu’il soit composé d’hommes compétents et ayant la confiance des éleveurs.

L’administration peut encore aider les propriétaires, en provoquant des réunions que présideraient des hommes capables, et dans lesquelles se discuteraient les meilleurs moyens d’amélioration. Les comptes-rendus de ces séances seraient distribués aux éleveurs sous forme de brochures. On ne pour-