Page:Faurie - De l’affection calculeuse des voies urinaires du bœuf.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

magnésie ; oxalate de chaux ; acide silicique, constituant parfois seul, avec la matière organique, les calculs de l’urètre ; traces de carbonate de fer et de matière organique.

La solubilité des calculs est variable suivant leur composition chimique, tous sont insolubles dans l’eau, mais les magmas terreux se dissolvent assez facilement dans un acide étendu, l’acide chlorhydrique par exemple ; ceux de phosphate ammoniaco-magnésien sont tout à

B. — Caractères spéciaux.

I. Calculs rénaux. — Les calculs rénaux prennent ordinairement la forme du bassinet ; ils se composent d’un corps allongé, cylindrique, dont les deux extrémités se courbent et représentent un croissant plus ou moins régulier ; souvent ils sont irréguliers avec un nombre variable de prolongements ; souvent aussi ils sont sphériques, lisses, irréguliers ou à surface mamelonnée.

M. Verheyen, qui a fait une étude très approfondie sur les calculs, divise les calculs rénaux en cinq variétés : les corallins, les nacrés, les métalliques, les blancs et les gris.

1o  Calculs corallins. — Les calculs corallins sont les plus volumineux, mais aussi les plus rares ; ils ont une surface rugueuse d’un blanc sale avec trois