Page:Faurie - De l’affection calculeuse des voies urinaires du bœuf.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

excessivement rares. Ils consistent en une table quadrangulaire, mince, blanche, sur les deux faces de laquelle se dépose une couche cristalline réticulée, faisant une saillie de quelques millimètres d’un côté et à peine tracée de l’autre. Cette table forme une plaque de 60 millimètres carrés, formée de stries cristallines d’oxalate de chaux. Leur poids est d’environ 250 grammes. Leurs parties constituantes sont l’oxalate de chaux (81 %), le carbonate de chaux, de magnésie et de la matière organique.

Calculs blancs-jaunâtres. — Ces calculs sont aussi fréquents que ceux de la deuxième variété. Ils sont allongés et pourvus de prolongements à leurs extrémités ; leur surface est aussi incrustée de petites concrétions verdâtres. Leur poids est ordinairement de 5 centigrammes à 1 gramme ; quelques-uns pèsent même 2 grammes. Les couches sont formées d’acide silicique (74 %), le noyau est aussi formé d’acide silicique ou de carbonate de chaux ; ils contiennent, en outre, de la matière organique et du fer. Quelques-uns sont exclusivement composés d’acide silicique et de matière organique.

Calculs bruns-jaunes. — Ils sont rares, de forme sphérique ou anguleuse, leur surface est lisse et garnie de pores, ils ont une grande ressemblance avec le silex. Les couches sont minces ; ils pèsent de 1 à 2 grammes. On y trouve du carbo-