Page:Faurie - De l’affection calculeuse des voies urinaires du bœuf.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

examen plus approfondi de l’appareil urinaire. La vessie et le canal de l’urèthre doivent être explorés avec soin, car plusieurs lésions de ces organes peuvent, en s’opposant à l’écoulement de l’urine, provoquer les symptômes que nous avons fait connaître plus haut.

Exploration de la vessie. — La vessie, reposant par en bas sur le plancher du bassin, est fixée dans la cavité pelvienne par des ligaments courts, par la séreuse qui recouvre l’organe jusqu’au niveau de son col, et par sa partie postérieure, avec le canal de l’urèthre. En avant, lorsqu’elle est un peu distendue, elle est retenue par l’extrémité postérieure du sac gauche du rumen, aussi, dans le cas d’accumulation considérable d’urine dans son intérieur, elle augmente seulement en hauteur, mais elle ne s’allonge pas. Cette disposition permet au vétérinaire de s’assurer assez exactement de son état de plénitude ou de vacuité.

La fouille rectale est le moyen que l’on emploie pour s’assurer de l’état de la vessie. Lorsque celle-ci est distendue par l’urine, on trouve qu’elle forme, à l’entrée de la cavité pelvienne, une tumeur dure, sphéroïdale et douloureuse à la pression, surtout lorsque les parois de la poche sont distendues outre mesure ; en outre, l’animal cherche à se défendre comme pour se débarrasser du corps qui lui occasionne ces souffrances. Si la vessie n’est pas complètement distendue, elle peut être dépres-