Aller au contenu

Page:Faurie - De l’affection calculeuse des voies urinaires du bœuf.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’échapper. Il faut avoir la grande précaution, en pratiquant ce débridement, de ne pas plonger le bistouri à une trop grande profondeur, afin d’éviter d’atteindre le corps caverneux et surtout de le couper transversalement dans toute son épaisseur, accident possible, dont Maillet rapporte un exemple et qui fut suivi de la gangrène et de la chute de la totalité du pénis tronqué à sa base.

L’opération devient plus difficile quand la rétention d’urine est causée par un calcul arrêté au col de la vessie ou dans la portion pelvienne du canal de l’urèthre ; dans ce cas, le bulbe de l’urèthre est complètement effacé, tandis qu’il est tendu et rebondissant quand le calcul est arrêté à l’S du pénis. Mais l’opération, par le même procédé, peut néanmoins être encore pratiquée en plongeant le bistouri à une plus grande profondeur.

L’opération par le débridement transversal, pratiquée par Cruzel et autres praticiens, a été vivement critiquée par M. Serres dans le Journal des vétérinaires du Midi (1858), aussi cet auteur conseille de faire l’incision parallèle au canal de l’urèthre. C’est aussi de cette manière qu’opérait Santin.

Ce procédé consiste à inciser d’abord la peau, au niveau du bulbe, sur un pli transversal, à dépouiller les muscles uréthraux de la couche de tissu conjonctif qui les revêt, à plonger un bistouri droit à travers l’épaisseur des parois du bulbe, faire glisser une sonde cannelée dans l’ouverture ainsi pratiquée et se servir de la cannelure de la sonde pour