Page:Feer - Contes indiens, 1883.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Ce fut le jour de la conjonction du Pushya et du soleil qu’il forma le projet d’édifier ce palais, et, dès le lendemain, le travail de la construction était achevé. Ainsi, en très peu de temps, le palais fut prêt. Aussitôt, choisissant un instant heureux, Somadatta le fils vertueux fit son entrée dans le palais ; et, quand vint la nuit, le fils vertueux se coucha dans le palais sur un palanquin. Sur ces entrefaites, la parole padi padi (« je tombe, je tombe »), prononcée à haute voix, sortit de ce palais. En entendant ce son, Somadatta fut surpris et épouvanté ; il passa la nuit comme il put.

« Le lendemain, étant fort perplexe, il se présenta devant l’auguste Vikramâditya et lui raconta tout au long, depuis le commencement, l’histoire du palais.

« Le roi, après avoir entendu toute cette explication, lui donna deux fois autant d’argent que Somadatta en avait dépensé, acheta ainsi le palais, et, quand vint la nuit, fit son lit au milieu du palais. Sur ces entrefaites, la voix qui disait : padi padi, sortit du palais. En entendant cette parole, le roi répondit au plus vite : pada (« tombe ! »). À l’instant, une pluie d’or tomba dans ce palais, elle