Page:Feer - Le Tibet.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
45
MŒURS. CARACTÈRE

danse. Leurs danses sont des rondes menées par les hommes et par les femmes qui se répondent sans se mêler. Le mélange des hommes et des femmes dans la danse est considéré comme tout ce qu’il y a de plus inconvenant et absolument interdit. On chante tout en dansant ; un petit groupe placé au milieu de la ronde donne le ton à l’ensemble. Les danses sont ordinairement suivies d’une comédie plus ou moins improvisée entre deux personnages qui amusent l’assistance par leurs lazzis et leurs gambades.

En général, ces divertissements ont lieu la nuit ; ils sont les accompagnements obligés des fêtes de famille et des fêtés publiques. Ces fêtes sont assez multipliées, nous citerons seulement celles du nouvel an qui tombent en février et durent plusieurs jours.

Musique. — Les Tibétains ont beaucoup de goût pour la musique. Il paraît qu’ils ont la voix juste, forte et pleine. Leurs chants religieux sont d’un grand effet ; et leurs chants profanes, pour ne rien dire des chants lascifs qu’ils se permettent quelquefois, ne sont pas sans charme. Ils se servent de plusieurs instruments de musique fabriqués par eux ; tels sont la conque marine, diverses trompettes en cuivre, en corne, en os, cette dernière espèce faite avec un fémur humain ; des flûtes en bambou, des tambours en peau de chèvre, des