Page:Feller - Dictionnaire historique - 1797 - T01, plus Vie.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

68 CHRONOLOGIE.

trouvèrent plus de i6o évêques snr la fin ; deux patriarches , l’un de Constantinople , et l’autre d’Autioche ; et l’empereur , afin que sa présence retînt les esprits mutins. Ce concile fut assemblé pour détruire entièrement le monothélisme , et pour reconnoître en J. C. deux volontés , une divine et l’autre humaine , et autant d’action» qu’il y a de natures. On excommunia Sergius, Pyrrhus, Paul j Macarius , et tous leurs sectateurs. VU. Concile général.

n^’j. II. Concile général de Nicée , de 377 évêques , convoqué par l’empereur Constantin et sa mère Irène. Les légats du pape Adrien présidèrent , et Taraise , patriarche de Constantinople , y assista. On y régla la vénération due aux saiutes Images.

VIII. Concile général.

q. IV. Concile général de Constantinople , où se trouve- ?, rent 102 évêques , 3 légats du pape et 4 patriarches. On y brûla les actes d’un conciliabule, que Photius avoit assemblé contre le pape Nicolas , et contre Ignace , légitime patriarche de Constantinople. On y condamna Photius , qui s’étoit emparé de cette dignité ; et Ignace fut rétabli avec honneur. Le culte des Images de la Ste. Vierge et des Saints y fut encore maintenu. /X. Concile général.

iiaS. I. Concile général de Lalran , sous Callixte II. II y avoit plus de 3oo évêques et plus de 600 abbés. Il fut tenu pour la paix de l’église , troublée depuis plus de 45 ans à l’occasion du droit de la collation des bénéfices , que l’empereur prétendoit. On y travailla à rétablir la discipline ecclésiastique , beaucoup affoiblie par la longueur et la multitude des schismes. On y chercha aussi les moyen» de retirer la Terre-Sainte de la puissance des infidèles. X. Concile général.

Ji3g. II. Concile général de Latran, de près de 1000 éyêques , sous Innocent II , pape , et en présence de Conrad III , empereur. II fut assemblé pour condamner les schismatiques , pour rétablir la discipline de l’église , et pour anathémaiiser les erreurs d’Arnaud de Bresse , ancien disciple d’Abailard.