Page:Fendrich - Les Sports de la neige, 1912.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
UN PEU DE CHRONOLOGIE

Ce fut le point de départ d’une ère nouvelle en France, au point de vue de la doctrine.

En 1908, le Touring Club de France créa des bourses de voyage pour les officiers des Alpes, des Pyrénées et des Vosges. Ceux-ci étudièrent en Norvège la technique et la fabrication du ski, et furent les véritables instructeurs en France.

Depuis lors des Concours Internationaux sont régulièrement suivis chaque année ; d’autres, régionaux, comprenant des prix pour la fabrication des skis, sont de plus en plus nombreux et fréquentés ; des Semaines d’Hiver, organisées par le Club Alpin français et le Touring Club de France, entraînent nombre de citadins que les exigences de la vie actuelle retiennent trop souvent dans les villes pendant l’hiver.

Indépendamment de toutes ces manifestations, des Clubs nombreux excursionnent régulièrement pendant la froide saison. Ils utilisent et créent des hôtels et refuges, et apportent ainsi une vie nouvelle aux régions autrefois abandonnées pendant de longs mois.

En somme, on peut dire qu’actuellement partout où il y a de la neige, même à Saint-Cloud !… on fait du ski, et que les sports d’hiver, en général, sont cultivés.

Il existe des villégiatures d’hiver en France, comme en Suisse ou dans le Tyrol.

UN PEU DE CHRONOLOGIE

770 après Jésus-Christ. — Paulus Diaconus désigne les Finlandais, à cause de leur habileté à ski, sous le nom de « Skridfinnen » (Finnois glisseurs).

1199. — L’historien danois Saxo raconte comment les habitants de Finnmark font la guerre à ski.

1200. — Combat de Oslo, dans lequel le roi Sverre envoie à ski des troupes en reconnaissance.

1555. — Olaus Magnus, évêque suédois, écrit, pendant son exil, un ouvrage relatif à ses voyages en Norvège. Le ski y est

( 43 )