Page:Ferland, De Villers - Le sorcier de l'isle d'Anticosti - À la recherche de l'or - Au pays de la Louisiane, 1914.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 24 —

espérance, — une espérance réalisable, mais non réalisée encore, — qu’il faut l’ardeur de la foi pour l’animer…

L’Ironie détruit l’espérance, le Pessimisme la renie…

Du bel oiseau bleu, du rêve charmant du bonheur, ces deux mégères ne laissent rien subsister, qu’un fantôme sans prestige, sans durée, sans force…leur action est néfaste…

La vie, justement, est toute chaleur, tout mouvement, toute passion. On ne l’imagine point sans soleil, sans orages, sans printemps et sans automne. Or, le bonheur est comme la vie, ou plutôt, c’est la vie même, et quand je vous dis : que le bonheur soit en vous…, j’entends, par là, que vous trouviez dans votre cœur assez de courage, de bonté, de gaieté, d’enthousiasme, d’énergie, de résignation, de simplicité, d’optimisme, pour « être heureux », selon le mot délicieux d’Henry Roujon.

Le bonheur, c’est le génie des gens qui savent aimer ; ils font jaillir du bonheur de partout, de leur cervelle, du fond de leur âme tendre, de leur esprit en mouvement. Ils en créent, ils en dispensent d’un geste royal ; ils sont heureux parce qu’ils cherchent à répandre du bonheur autour d’eux. Que le bonheur soit avec vous !


CHARITÉ ET PROGRÈS


Entreprendre mille travaux, subir mille fatigues pour acquérir la richesse et ne pas la consacrer à de généreux sacrifices, à d’honorables magnificences, à des œuvres de charité et de progrès, c’est affronter les périls et les gouffres de l’océan pour y pêcher des coquilles dont on ne sait pas extraire les perles.