Page:Ferland - Entre deux rives, 1920.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
93
ENTRE DEUX RIVES

Quant aux réquisitions des Allemands, une pareille conduite de leur part ne m’étonne pas, et l’univers est maintenant fixé sur leur mentalité brutale et vile. Mais l’heure de rendre les comptes approche sans doute ; on les forcera, ces bandits, à rendre gorge, et vous retrouverez les jours sereins et bien remplis d’autrefois. L’avenir devra récompenser largement ceux dont le cœur est resté fort dans l’adversité, et vous êtes du nombre… Soyez en fier !

Par les détails que vous m’avez fournis, j’ai suivi avec émotion les étapes glorieuses de votre superbe 9ème régiment de ligne dont votre Roi-Soldat vient de reconnaître officiellement la généreuse bravoure. On ne pourra jamais vanter assez hautement tous les actes d’héroïsme que vous avez su accomplir !

Pour vous distraire, je vous envoie des cartes vous montrant le village de Sainte-Anne-de-Beaupré, sa basilique, son Musée Royal, etc. Cet endroit est le lieu de pèlerinage le plus fréquenté de toute l’Amérique du Nord. Sainte Anne est la grande Thaumaturge qui ne cesse pas de guérir et de consoler ceux qui vont s’agenouiller dans son sanctuaire.

Revenons un instant à la cité de Québec et contemplons un peu le monument qui réunit Montcalm et Wolfe dans un même éternel et glorieux repos.