Page:Feron - Le manchot de Frontenac, 1926.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
63
LE MANCHOT DE FRONTENAC

Vint la brume.

La ville se calmait de moment en moment. Les rues se vidaient, les citoyens rentraient dans leurs foyers pour le repas du soir, le silence se faisait partout.

La Place de la Cathédrale, déserte, s’assombrissait. Maître Turcot jugea le moment venu de quitter son gîte. Il descendit du clocher, sortit du temple, et se dirigea d’un pas rapide et étouffé vers son domicile.

Mais le suisse fut bien près de s’évanouir d’effroi ou de prendre la fuite en découvrant devant sa porte un individu qui paraissait l’attendre. Heureusement, il reconnut de suite l’homme qui déjà le saluait bien humblement : c’était le jardinier de Monseigneur l’évêque.

Maître Turcot reprit vite possession de son calme.

— Tiens ! fit-il bonnement, c’est vous, père Sévérin ?

— Oui, Maître Turcot, c’est Monseigneur qui m’envoie !

— Ah ! Monseigneur vous envoie !…

Le suisse pensa qu’il allait être frappé à mort par un coup de sang, mais un coup de sang produit par le délire de la joie. Oui, Maître Turcot venait de penser que Monseigneur, étant revenu sur sa décision de la veille, envoyait son jardinier pour recommander à son suisse de revêtir ses habits et de prendre ses ornements pour la cérémonie du soir. Oui, c’était clair comme tout, Monseigneur l’évêque réinstallait Maître Turcot dans ses honorables fonctions ! N’était-ce pas assez pour créer la joie la plus folle au cœur d’un homme comme Maître Turcot ?

— Bien, bien, père Sévérin, répondit-il sur un ton protecteur. Mais si vous voulez entrer, je vous offrirai bien un verre de vin ?

— C’est bien aimable à vous, Maître Turcot.

Et le vieux jardinier suivit le suisse dans l’intérieur de la bicoque.

Maître Turcot se montra fort aimable envers son visiteur ; il le fit asseoir sur le meilleur fauteuil, et lui servit une coupe d’un excellent vin de France.

— Ainsi donc, père Sévérin, dit le suisse, vous disiez que Monseigneur…

— Justement, Maître Turcot, interrompit le jardinier en essuyant ses lèvres mouillées de vin, et comme je suis pressé, je vais vous faire ma petite commission de suite.

Assis près d’une table, Maître Turcot souriait avec béatitude et importance, à la fois, tout en sirotant son vin et papillotant des paupières. Ah ! il savait bien que Monseigneur ne pouvait se passer de lui et qu’il lui faisait savoir de reprendre sa charge de suisse. Il lui prenait des envies de sauter au cou du père Sévérin et de l’embrasser pour le récompenser de la joie immense qu’il lui apportait.

Le jardinier venait de vider entièrement sa coupe.

— Voilà ce que c’est, reprit-il avec une certaine hésitation qui inquiéta un peu Maître Turcot, Monseigneur m’envoie chercher les habits et les ornements !

Maître Turcot pâlit.

— Les habits et les ornements !… bredouilla-t-il.

— Oui, Maître Turcot, le manteau rouge, le chapeau galonné d’or, la culotte de soie noire, les bas violets et les souliers d’argent…

— Et les souliers d’argent !… bégaya Maître Turcot devenu livide et tremblant.

— Et aussi la hallebarde et l’épée !

— La hallebarde et l’épée !…

Maître Turcot renversa sa coupe à moitié vidée.

— J’ai bien le regret, Maître Turcot, poursuivit le jardinier fort gêné par le trouble de son hôte, mais je dois vous dire que Monseigneur m’a nommé son suisse, alors…

— Ah ! il vous a nommé son suisse !…

— Oh ! ce n’est pas moi qui le lui ai demandé, allez !

— Non ?

— Non, Maître Turcot. Franchement, je n’aime pas à prendre le bien des autres.

— Vous êtes honnête ! sourit le suisse qui se remettait de sa stupéfaction.

— Et quand on est honnête, on le reste !

— Parbleu !

— Parbleu !

Maître Turcot essayait maintenant de se composer une physionomie indifférente. Il affectait de ne pas être chagriné, froissé. Il s’efforçait de ne pas voir dans le geste de Monseigneur une disgrâce. Il tâchait d’éloigner de sa pensée ce que dirait le peuple, ce soir-là, lorsqu’il verrait un nouveau suisse à la porte de la cathédrale, car il s’imaginait bien ce qu’on dirait :

— Tiens ! où est donc Maître Turcot ?

— On l’a donc remplacé ?

— Oh ! oh ! je parie qu’il a été disgracié par Monseigneur !

Il voyait déjà les sourires narquois sur les lèvres des fidèles, il entendait sur son compte toutes espèces de médisances et de calom-