Aller au contenu

Page:Ferry - Balzac et ses amies, 1888.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

salons. Son ami, le comte de Castellane, lui confia la direction du théâtre de son hôtel. Dans la jolie salle du faubourg Saint-Honoré se donnaient des représentations de société, très intéressantes, très recherchées.

Madame d’Abrantès écrivit plusieurs pièces spécialement pour le gentil théOtrede l’hôtel Castellane. Diverses circonstances accentuèrent entre madame Junot et Balzac la camaraderie littéraire, commencée dans le salon de Sophie Gay.


II

En 1827, la famille de Balzac quitta Villeparisis pour aller habiter Versailles.

À la même époque, madame d’Abrantès y résidait également. Celte circonstance resserra la liaison de cette dernière avec le romancier. Quand Balzac pouvait arracher, aux difficultés de sa situation, quelques heures de loisir, il les employait à faire le voyage de Versailles pour voir les siens. Par la même occasion, il ne manquait pas, non plus, de visiter madame Junot.

Avec son besoin habituel d’expansion, il lui racontait longuement ses amertumes, ses labeurs, ses espoirs. La situation de son amie était presque aussi embarrassée que la sienne ; ils avaient une commune