Aller au contenu

Page:Fertiault - La Pologne en 1863, 1864.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


EXTRAIT DU BULLETIN DE L’UNION DES POÈTES


No DE JANVIER-FÉVRIER 1864[1]
________


La Pologne en 1863 ou Anna Ostronowska, épisode de la guerre actuelle, drame et récits, par V. le Breton de la Haize, professeur de philosophie à l’institution Rossai. — 1 broch. in-8o. Charleville, 1863.


Un des nouveaux venus à l’Union, et dont nous imprimons le nom pour la première fois dans notre Ve Olympiade, M. le Breton de la Haize, vient de publier une brochure qui ne peut manquer d’être remarquée. Cette brochure est une légende, forme de prédilection du poète, — qui a déjà écrit tout un volume de Légendes bretonnes et bien d’autres. — Chacun de ces petits récits est dramatique et touchant, mais on dirait que le poète a voulu donner sa mesure dans l’œuvre chaleureuse dont nous nous occupons aujourd’hui. Cette idée se justifie par l’étendue de la pièce, par le soin avec lequel elle est travaillée, et aussi par le choix du sujet pris parmi les épisodes les plus émouvants du drame terrible qui se joue entre deux peuples… dont l’un est martyr.

Une note, placée par l’auteur à la fin de sa légende, nous apprend ceci : « Cet épisode si dramatique de la guerre de Pologne nous a été raconté, il y a quatre mois, à Bruxelles, par un noble Lithuanien. Les principales circonstances de ce récit sont donc parfaitement exactes ; quant au tableau navrant des souffrances de ce peuple de héros, qui en appelle à Dieu et à son épée de ses droits méconnus, nous sommes malheureusement resté au-dessous de la vérité… » — Il n’est pas nécessaire d’insister davantage sur l’intérêt de ce poème.

M. de la Haize l’a divisé en cinq chapitres, division heureuse et qui implique d’elle-même l’allure du drame. Et le lecteur, qui s’y attend, n’est point trompé.

  1. Le Bulletin, obligé de condenser cet article, l’a imprimé sans les citations. Nous reproduisons ici l’étude in extenso et telle qu’elle avait d’abord été écrite.