Aller au contenu

Page:Fertiault - La Vie du livre, 1909.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne nous a jamais enseigné cela ! » répondent ces lecteurs aux observations qui leur sont faites. Et c’est vrai, on n’apprend pas aux écoliers à manier — ni à respecter — l’outil, l’auguste instrument, qui doit être sans cesse entre leurs mains et leur servir le plus. Dans tous les programmes on a oublié ce point.

Enfin, sous le titre Genèse et Étapes du Livre, M. Fertiault résume en quelques pages, qui forment un de ses plus attrayants et de ses plus savoureux chapitres, toute l’histoire du Livre et des phases qu’il a traversées, depuis le temps où l’homme commençait à épeler dans « le livre divin qui est le firmament », jusqu’aux incunables, aux joyaux de la Renaissance et des siècles suivants.



Outre ces sujets bibliographiques qu’il possède si bien et traite toujours con amore, M. François Fertiault passe en revue diverses questions, plus particulièrement littéraires, qui présentent à la fois un intérêt d’actualité et une constante, essentielle et indéniable portée.

Sur les anthologies, rendues de plus en plus nécessaires par « les océans de publications qui nous inondent », sur le travail intel-