Aller au contenu

Page:Feuerbach - Qu'est-ce que la religion ?,1850.pdf/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

préalable. Les lecteurs français auront cependant à étudier et à examiner mon livre tout entier, avant de pouvoir en juger avec justesse.

À ceux qui, renfermés dans des systèmes antiprogressistes, s’étonneront sans doute de ces produits scientifiques de l’Allemagne, je me borne à rappeler un fait qu’ils ne doivent jamais perdre de vue : c’est que la conscience de la génération actuelle d’outre-Rhin se base sur deux colonnes fondamentales : l’une s’appelle Hegel, l’autre s’appelle Henri Heine.

De temps en temps les écrits de Henri Heine et de Hegel ont été mis à la portée de la France de juillet par des traductions et des extraits : la France d’alors ne s’en est que médiocrement occupée, enchaînée qu’elle était dans un pédantisme scolastique et pusillanime, dont l’Allemagne s’est débarrassée depuis vingt années.

Cet ouvrage sera exposé aux attaques les plus diverses : il aura donc le sort des illustres écrivains dont il retrace les idées invincibles. Il s’honorera même de ces attaques-là : pourvu qu’elles viennent d’un côté honorable.

Quant au style, qu’on me permette de dire un seul