Page:Feuerbach - Qu'est-ce que la religion ?,1850.pdf/373

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
361
L’ESSENCE DU CHRISTIANISME

désir illimité et infini d’apprendre : elle est, par conséquent, d’une essence infinie et illimitée. De toutes les entités, de toutes les existences générales la raison humaine est la plus haute, elle embrasse donc dans la périphérie de son savoir toutes les autres généralités, tous les autres genres. Un homme individuel n’est point capable de comprendre la raison humaine, elle n’a son existence adéquate que dans le genre humain entier, à travers l’étendue de l’espace et des époques passées, présentes et futures. Veuillez bien remarquer, vous qui nous combattez, que le développement de l’humanité dans l’avenir illimité est tout à fait inconnu à la science actuelle et bornée.

J’insiste principalement sur la différence que j’aperçois, en tant que penseur individuel, entre moi individu et la raison cette différence, c’est la limite des individualités mais en tant que sentant, je n’aperçois aucune différence entre moi et le cœur, et comme la différence disparaît, la perception de la différence et de toutes les limites individuelles disparaît nécessairement aussi. C’est là l’unique cause pourquoi aux yeux de beaucoup de gens la raison est bornée, et le sentiment illimité et infini. Le sentiment, le cœur humain, est assurément infini et illimité, puisque l’être humain est un être rationnel ; la raison humaine est universelle et illimitée ; l’homme individuel ne comprend par l’intelligence une chose que quand il s’intéresse pour elle par le sentiment, par le cœur.

Ainsi, la raison est l’identité de l’être de la nature purifiée de toute limite et de toute tache, et de l’être de l’homme : c’est l’être universel, c’est la divinité universelle. Le cœur, quand on le considère comme séparé de la raison, est le Dieu particulier.


Chapitre XIII.

La Contradiction dans la Révélation de Dieu.


La notion de l’existence touche de bien près la notion de la révélation. Le Dieu existant donne signe de vie, et on dit qu’il se révèle ; son témoignage est trop authentique pour être récusé. Les preuves subjectives de son existence sont rationnelles, et partant