Aller au contenu

Page:Feydeau - Théâtre complet, volume 1, 1948.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Acte II

À Paris, chez Édouard. — Salle à manger élégante. — Porte d’entrée au fond à gauche, donnant sur le vestibule. Au milieu, au fond une grande cheminée en bois sculpté ; sur la cheminée, des lampes très élégantes avec larges abat-jour en dentelle. Au fond à droite, un buffet très élégant. — Sur ce buffet, des assiettes, des verres, etc… À droite deuxième plan, porte menant à la cuisine. — À droite premier plan, porte sur le salon. — À gauche premier plan, porte donnant sur la chambre à coucher. — Au milieu de la scène, à un mètre de la cheminée environ, une grande table carrée, en chêne sculpté. — Chaises de salle à manger : une à droite de la porte d’entrée ; une à droite du buffet près de la porte de la cuisine, les autres ad libit. Tableaux, assiettes accrochées çà et là au mur.

Scène première

Charançon, Samuel, Le Concierge

Le Concierge, introduisant Charançon et Samuel ; Charançon porte avec soin, sous son bras, une bouteille enveloppée. Samuel est chargé de paquets. Le concierge porte un plateau chargé d’huîtres. — C’est ici, monsieur ! Voici l’appartement du docteur Lambert !

Charançon, lui donnant une pièce de monnaie. — Merci ! Tenez ! Voici pour vous.

Le Concierge. — Merci, monsieur, où faut-il déposer ce plateau d’huîtres ?

Charançon. — Là, sur la table !

Le Concierge, déposant le plateau. — Merci, monsieur ! Si vous avez besoin de moi, je suis au cinquième. Il n’y a personne à la loge !

Il sort par le fond.