Page:Fichte - De l’idée d’une guerre légitime, 1831, trad. Lortet.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8

dis-je, fera tout pour la transmettre à ses héritiers. Ainsi, dans le monde entier la défense des propriétaires désarmés deviendra une possession héréditaire, et sera le partage d’un certain nombre de familles.

Comme la fonction de défenseur rapporte plus qu’elle ne coûte, comme celui qui défend un pays important pourrait, avec le même développement de forces, défendre aussi le voisinage ; alors les familles régnantes chercheront à se déposséder. De là résulte entre elles une guerre sur la question de savoir non-seulement si tel ou tel doit défendre un certain district (ce qui est indifférent), mais avant tout lequel des prétendans retirera le bénéfice attaché à cette charge.

À qui donc importe cette question ? Aux deux familles régnantes seulement. Elles peuvent donc la faire décider par leurs mercenaires, qui sont mercenaires parce qu’ils n’ont rien, et, ne pouvant solder la protection, doivent payer de leur personne. Dans la règle, les propriétaires et les industriels ne s’en mêlent pas du tout, et ce serait folie s’ils le faisaient ; cette lutte n’est qu’une guerre entre des familles régnantes ; ils n’ont à s’inquiéter que pour la protection de la propriété, et, quel que soit le vainqueur, elle aura toujours lieu. C’est pourquoi dans cette guerre on promet