Page:Fiel - Épreuves maternelles, 1930.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
144
ÉPREUVES MATERNELLES

près de son mari qui s’amusait à écouter le babillage des enfants.

Tout à coup, il dit :

— Denise, j’ai vu la mort de près, j’ai beaucoup réfléchi, mais j’avais aussi beaucoup réfléchi auparavant. Je vous ai fait bien du mal par mon intransigeance. Je n’en dis pas plus long, nous avons là des petites oreilles qui commencent à entendre.

Denise, éperdue, recueillait ces paroles auxquelles elle était loin de s’attendre. Elles entraient dans son cœur comme une compensation merveilleuse. Qui eût pu prévoir que l’orgueilleux Domanet en arriverait là ?

Dieu dénouait les nœuds comme ils devaient l’être. Tout arrivait à son heure pour le bien de tous.

Denise avait souffert mais elle oubliait ses souffrances devant le résultat. Elle était partie, devant la porte que Paul lui avait laissée ouverte, et bravement, elle avait affronté la vie.

Son mari reprit :

— Denise, je pense que vous me pardonnerez, nous essaierons de reprendre le fil des jours au mieux de nos natures. Je ne vous promets pas une douceur inaltérable, mais je vous laisserai plus d’initiative.

Il se tut, tandis que Denise murmurait :

— Mon ami, tout mauvais souvenir est effacé… soyez-en assuré. Les paroles que vous venez de prononcer sont pour moi la plus belle justice que vous pouviez me rendre. Je vous en remercie du fond de mon âme.

Le visage de Paul Domanet, un peu crispé, se détendit soudain. Il avança vers sa femme, d’un geste encore faible, la main qu’il avait de libre et elle y plaça la sienne. Leurs doigts se serrèrent silencieusement.

Les enfants réintégrèrent leur petit domaine afin de ne pas fatiguer leur père.

Quand il fut seul avec Denise, Paul garda d’abord un silence qu’elle n’osa pas rompre, croyant qu’il voulait se reposer.

Au bout de quelques minutes, il murmura :

— Et votre frère ?

Denise eut un tressaillement qu’elle ne put réprimer. Elle articula, pleine d’anxiété sur ce qui allait suivre :