Aller au contenu

Page:Fiel - Sur le sol d'Alsace, 1911.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
26
SUR LE SOL D’ALSACE

faucon libre, maître de la terre et de l’espace !

Cette pensée, il l’avait eue d’abord, mais le délabrement du manoir l’avait fait reculer. Le vœu de Louise ressuscita son rêve. L’orgueil de la conquête bouillonna dans son cerveau. Maintenant il dominera, non seulement moralement, mais de fait, sur la terre d’Alsace.

Il eut une vision des temps moyenâgeux, assoupis seulement dans l’âme allemande. En parcourant avec Louise les antiques salles de la demeure, il songeait à ces vieux reîtres qui ne craignaient ni les guerres, ni les hommes, ayant droit de vie sur leurs vassaux.

Dans ses oreilles, retentissaient le bruit sourd des ponts-levis, l’appel éclatant du cor pour les chasses à l’hallali sauvage et enthousiaste. Le sang germain se gonflait dans ses veines à ces évocations du temps passé qu’il sentait frémir entre les murs de ce château branlant.

L’idée triomphait de la matière, mais la matière refleurirait par ses œuvres !… Sa tête inclinée vers Louise se redressa brusquement et une vague de défi se brisa dans son regard en contemplant les ancêtres que sa fiancée lui