Aller au contenu

Page:Fielding - Tom Jones ou Histoire d'un enfant trouvé, tome 4.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

une fleur qui porte des lettres sur ses feuilles, et Virgile a célébré dans ses vers cette singularité, comme une merveille digne de fixer les regards des doctes naturalistes de son temps ; mais dans aucun siècle, chez aucun peuple on n’a ouï parler d’un oiseau qui contînt une lettre dans son estomac.

Toutes les académies des sciences de l’Europe auroient cherché en vain à expliquer un tel prodige. Quant au lecteur, pour peu qu’il se rappelle le dernier entretien de Jones et de Partridge, il devinera sans peine d’où venoit cette lettre, et comment elle avoit passé dans le corps de la volaille.

Sophie, malgré un long jeûne, malgré la présence de son mets favori, ne vit pas plus tôt la lettre, qu’elle la saisit avidement, en rompit le cachet, et lut ce qui suit :

« Mademoiselle,

« Si je ne savois à qui j’ai l’honneur d’écrire, je tâcherois, quelque difficile que cela me fût, de vous peindre le trouble affreux où m’a jeté la nouvelle que j’ai apprise par mistress Honora ; mais comme une âme sensible peut seule comprendre les peines que cause la sensibilité, cette aimable qualité que ma Sophie possède à un si haut degré, l’instruira suffisamment de ce que