Page:Fierens-Gevaert - La Peinture en Belgique, volume 2.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LRS PRIMITIFS FLAMANDS ZS5

Rubens. On a catalogué plus de cinquante tableaux de Pierre II, répétant les com- positions de Bruegel l'Ancien. Les meilleures de ces interprétations sont au Louvre, la Parabole des Aveugles ; au Prado, le Triomphe de la Morl, à Dresde, la Bataille des Paysans, à Bâie, la Prédication de saint Jean Baptiste, à Bruxelles, le Massacre des Innocents (Fig. CCVIII). Cette dernière œuvre a longtemps été considérée comme un original de Bruegel l'Ancien, ce qui suffit à attester sa valeur. Le fils a su conserver la rudesse savoureuse du style paternel. Au même musée, un Dénombrement de Bethléem (daté 1610) est une réplique du tableau de Bruegel l'Ancien, exécutée dans les Ions bruns-rougeâlres souvent employés par Pierre II, notamment dans sa copie de la Parabole des Aveugles du Louvre. La petite Procession du Musée de Bruxelles (Fig. CCX) est la copie — fort agréable — de l'épisode le plus caractéristique d'une peinture paternelle. Signalons encore parmi les oeuvres de Breughel d'Enfer conservées dans les musées de Belgique : au Musée de Gand, un "Repas de Traces, d'après le tableau de Bruegel l'Ancien appartenant au Musée de Vienne, (copie d'une jolie tonalité où les rouges et les blancs dominent) ; au Musée d'Anvers, le Portement de Croix (Fig. CCXI), différent de celui de Vienne, le Sermon sur la Montagne (Fig !CCXIl), copie d'une œuvre perdue de Bruegel l'Ancien, un Dénombrement, une Kermesse flamande, un Cortège nuptial, toute une série fort intéressante qui peut donner un avant-goût du génie Imaginatif de Bruegel l'Ancien à ceux qui ne peuvent l'étudier à Vienne. Le Musée d'Anvers possède également une excellente grisaille : la Visite à la ferme du fils ou d'un disciple du grand « peintre des paysans » et que le catalogue attribue à ce dernier. (1)

> •

• *

Les imitateurs de Bruegel l'Ancien furent très nombreux. D'ailleurs la famille qu'il créa par son mariage avec Marie Coecke ne devait pas comprendre moins de vingt-six peintres. David Teniers II fut le gendre de Breughel de Velours. La descendance artistique du chantre des pays de Cocagne surtout est innombrable et l'on peut dire que tous les petits maîtres hollandais et flamands du XVII' sièc'e lui doivent la vie spirituelle. D'autre part, on sait que Rubens admirait pro- fondément Bruegel et peignit pour le tombeau du grand réaliste une œuvre qui resta dans l'église de la Chapelle à Bruxelles jusqu'à la fin du XVIII* siè-

(1) Notre liche n'ilanl pai ici de renseigner toulei les copies, ni mlmt tous tes originaui. maii simplement de le visiteur des musées et collections belges, nous renvoyoïu pour de plu* «mples rcnseignemcau i Tonvrage de MM. «aa e de Loo.