Page:Figuier, Louis - L’année scientifique et industrielle, 1862.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’un seul observatoire ait pu l’annoncer d’avance. Il existe deux ordres de comètes : les comètes périodiques, dont les retours peuvent être prédits parce que leur orbite a pu être tracée à une apparition antérieure, et les comètes nouvelles, qui se montrent tout d’un coup, soit dans leur entier développement, soit avec de faibles dimensions, qui augmentent à mesure que l’astre se rapproche du soleil. Si le ciel est voilé pendant la première période de leur développement, les comètes nouvelles se montrent subitement dans tout leur éclat, et, par une belle nuit, surprennent à la fois le public et les astronomes. C’est ce qui est arrivé pour la grande comète de 1861, qui appartenait à l’ordre des comètes nouvelles. Le 29 juin, elle avait dépassé l’horizon, mais elle se coucha en même temps que le soleil, et par conséquent ne pût être aperçue. Dans l’intervalle de vingt-quatre heures, cette comète, douée d’un mouvement de translation très-rapide, était remontée de 12 degrés vers le nord, et elle ne se coucha qu’après le soleil. C’est ainsi qu’elle ne pût être aperçue que dans la soirée du 30 juin, dans une grande partie de l’Europe.

La nouvelle comète a naturellement beaucoup occupé les astronomes. Dès le lendemain de son apparition, MM. le Verrier et Babinet en entretenaient l’Académie des sciences, qui avait déjà reçu des communications sur le même sujet de divers observateurs. M. Goldschmidt se distinguait du reste des observateurs qui avaient écrit à l’Académie, par ce fait qu’il prétendait avoir aperçu dès le 29 juin une apparition anomale à la voûte céleste, apparition se rapportant à la comète qui fut observée le lendemain par tout le monde.

M. Babinet déclara à l’Académie des sciences qu’il croyait pouvoir regarder la nouvelle comète comme identique avec la comète de Charles-Quint. Considérant que la nouvelle comète avait été aperçue précisément à la place