Page:Figuier - L’année scientifique et industrielle, 1858.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
ASTRONOMIE.

sensiblement l’éclat de l’étoile devant laquelle elle forme un rideau lumineux.

La physique nous a appris, grâce à l’emploi des moyens photométriques, que, lorsque deux foyers lumineux brillent simultanément, il faut que le plus faible possède une intensité soixante fois inférieure à l’autre pour n’être plus visible c’est-à-dire pour disparaître devant l’éclat de la lumière voisine. D’après ce résultat le rideau lumineux que forme la comète placée devant une étoile n’a pas le soixantième de l’éclat de l’étoile, car sans cela la lumière de cette étoile eût été éteinte par celle de la comète. Ainsi on peut admettre tout au plus qu’une comète égale en éclat lumineux le soixantième de celui de l’étoile.

Pour égaler celui de l’étoile et le faire disparaitre, l’éclat lumineux de la comète devrait donc devenir soixante fois plus fort c’est-à-dire 3600 fois donc il faut un éclat 3600 fois plus grand que celui qui est propre à la comète, pour faire disparaître une étoile de onzième grandeur. Et comme, d’après les données de l’observatoire d’Oxford, recueillies et discutées particulièrement par M. Pogson, une étoile de onzième grandeur est 250 fois moins brillante qu’une étoile de cinquième, il faudrait prendre 250 fois 3 600 fois l’éclat de la comète pour faire disparaître une étoile de cinquième grandeur ce qui fait un tout de 900 000 fois.

Il est établi que le clair de lune c’est-à-dire notre atmosphère éclairée par la Lune fait disparaître toutes les étoiles au-dessous de la quatrième grandeur. Ainsi, l’atmosphère illuminée par la pleine lune acquiert assez d’éclat pour rendre invisibles les étoiles de cinquième grandeur et au-dessous. Cette atmosphère, éclairée par la Lune, est donc 900 000 fois plus brillante que la masse de la comète qui est en plein soleil dans le ciel. Le plein soleil ayant été évalué par Wollaston à 800 000 fois la pleine