Page:Figuier - L’année scientifique et industrielle, 1858.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
17
ASTRONOMIE.

nati et suivie postérieurement dans plusieurs observatoires de l’Europe, ce qui porte à six le nombre de ces astres voyageurs observés pendant le cours de l'année 1857.

3

Les petites planètes télescopiques comprises entre Mars et Jupiter.


Nous avons parlé dans le volume précédent de l’Année scientifique des petites planètes télescopiques qui existent entre Mars et Jupiter dans cet hiatus que Képler signala comme devant recéler un grand nombre d’astéroïdes de ce genre. Nous avons, à ce propos, rappelé les opinions des principaux astronomes sur l’origine de ces astres et sur leur rôle dans notre univers. Pendant l’année 1857 un assez grand nombre de planètes nouvelles ont été découvertes dans le même lieu du ciel. Ainsi, outre les grandes planètes Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Uranus, Saturne et Neptune qui composent notre système solaire, il existe un nombre considérable de petites planètes qui sont situées entre les orbites de Mars et de Jupiter.

Un habile astronome dessinateur M. Ch. Bulard a dressé la liste complète des petites planètes télescopiques comprises entre Mars et Jupiter, avec la date de leur découverte et les noms des astronomes qui en ont constaté l’existence. Voici ce tableau qui résume l’état actuel de nos connaissances sous ce rapport.

Liste des petites planètes connues jusqu’à présent, et rangées par
ordre d’ancienneté.

Numéros
d’ordre.
Planètes. Epoque, date et lieu
de la découverte.
Noms
des astronomes.
1. Cérès, 1801, Sicile. Piazzi.
2. Pallas, 1802, Allemagne. Olbens.
3. Junon, 1804, Allemagne. Harding.
4. Vesta, 1807, Allemagne. Olbers.