Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 5.djvu/537

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 431. — Manipulateur, ou clavier du télégraphe Baudot.


sons arithmétiques de cinq signes est 32.

Le tableau ci-dessous montre ces diverses combinaisons de courants, et par suite, le doigté qu’exécute l’employé sur les touches du manipulateur. Les signes + et indiquent le sens des courants émis : les touches attaquées, qui transmettent des courants positifs, sont marquées du signe + et celles qui transmettent des courants négatifs, du signe  :


Repos − − − − − Erreur − − − + +
A  ou  1 + − − − − N  ou  N° − + + + +
B  ou  8 − − + + − O  ou  5 + + + − −
C  ou  9 + − + + − P  ou  % + + + + +
D  ou  0 + + + + − Q  ou  / + − + + +
E  ou  2 − + − − − R  ou  — − − + + +
É  ou  etc. + + − − − S  ou  ; − − + − +
F  ou  p − + + + − T  ou  ! + − + − +
G  ou  7 − + − + − U  ou  4 + − + − −
H  ou  h + + − + − V  ou  ’ + + + − +
I  ou  o − + + − − W  ou  ? − + + − +
J  ou  6 + − − + − X  ou  , − + − − +
K  ou  ( + − − + + Y  ou  3 − − + − −
L  ou  = + + − + + Z  ou  : + + − − +
M  ou  ) − + − + + t  ou  . + − − − +
Blanc-chiffres − − − + + Blanc-lettres − − − − +

Durant la manipulation, et afin que l’employé soit averti de l’instant où il doit transmettre, un marteau, désigné sous le nom de frappeur de cadences, actionné par un électro-aimant, tombe sur la boîte du manipulateur, chaque fois que celui-ci est mis en relation avec la ligne, par l’intermédiaire du distributeur.


Comment les courants venant du manipulateur sont-ils lancés dans le fil de la ligne, et reçus au poste d’arrivée ? C’est le distributeur qui remplit cet office fondamental.

Le distributeur est formé d’un disque en matière isolante, portant sur sa surface des pièces métalliques qui, comme l’indique le diagramme suivant (fig. 432), sont reliés aux touches du manipulateur. Ce disque est divisé en six secteurs égaux, A, B, C, D, E, F, affectés chacun à un poste, et portant cinq contacts reliés aux touches des six manipulateurs. Un septième secteur, X, dit de correction, a pour but de transmettre le courant qui doit régulariser le mouvement, et en même temps, assurer le syn-