Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 151. — Mitrailleuse Hotchkiss, pour la défense des places (pièce fixe).


dans le canon avant que la culasse n’en soit retirée.

« Le chargement des cartouches se fait de la façon suivante. Les cartouches sont placées dans le ceinturon, 42, formé de deux bandes d’étoffe réunies entre elles par des œillets et des lames de cuivre. Au bord le plus rapproché de la balle, la ceinture est fortifiée par une corde cousue dans un repli de l’étoffe, si bien que les cartouches restent horizontales, et de quatre en quatre les lames de cuivre se prolongent entre les balles, maintenant ainsi les cartouches bien droites dans leurs étuis.

« La boîte ou magasin qui contient le ceinturon, 42, rempli de cartouches est placée dans le montant. Les boîtes de réserve peuvent être placées et transportées sur le même montant. Le levier, 61, vu en haut de la figure 147, est actionné par le mouvement du canon, de telle façon que les cartouches se mettent en position une par une. Les pièces recourbées, 62, guident les balles et les maintiennent dans la bonne position.

« Le fût, 4, porte une chambre à eau, 67, à travers laquelle le canon, 26, glisse longitudinalement. Cette chambre contient environ trois litres et est remplie par une ouverture percée près de son extrémité postérieure et bouchée par un tampon, 68. Les joints sont serrés autour du canon de la manière suivante. À l’extrémité antérieure du canon est une boîte à étoupes, 69, avec sa garniture et un anneau, 70, qui se visse à l’intérieur comprimant la garniture autour du canon.

« À l’autre extrémité du canon est un anneau de piston, 71, qui empêche l’eau de s’échapper pendant les mouvements, et en 72 se trouve une soupape, qui se ferme, empêchant l’écoulement de l’eau quand la mitrailleuse ne tire pas et que le canon est à l’intérieur.

« Le canonnier au moyen des manettes, 36, peut diriger le canon et le pointer dans toutes les directions. Les pouces se trouvent tout naturellement placés pour le maniement de la détente. On peut ainsi couvrir de balles en un court instant un espace déterminé. Au moyen des guidons 80 et 81,