Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Fig. 262. — Canonnière du Tonkin.


quatre canons de 14 centimètres, de deux canons de 90 millimètres et de quatre canons-revolvers.

Les avisos sont pourvus, comme beaucoup de cuirassés, d’un matelas de cellulose, pour empêcher la pénétration de l’eau, si un obus a percé leur coque.

Le Sagittaire est un aviso construit récemment, dans le but spécial de la navigation dans les mers de l’extrême Orient (Chine, Indes, Tonkin).

Pour le service de transport ou de campagne dans les fleuves du Tonkin, de l’Annam, de la Chine et de la Cochinchine, la marine française a construit, en outre des avisos, de simples canonnières à vapeur.

Le Henri-Rivière est une petite canonnière ayant cette affectation spéciale.

Une autre canonnière à l’usage spécial du Tonkin est représentée dans la figure 262.

Ces canonnières ont fait leurs preuves en Chine, en forçant les passes de la rivière Min.


CHAPITRE IV

les torpilles ; histoire de leur découverte et de leur perfectionnement. — l’américain bushnell. — fulton et ses premiers essais. — classification des torpilles. — torpilles fixes, mobiles, automobiles, dirigeables et projetées. — la torpille automobile, ou torpille whitehead. — moyens de se défendre contre les torpilles : l’éclairage de la mer par des projections électriques et les filets bullivan.

Une invention, terrible dans ses effets, est venue obliger toutes les marines militaires à modifier, ou à transformer leur matériel de défense et d’attaque, c’est-à-dire les flottes