Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 51. Appareil d’agrandissement de M. Merville.


appareils nouveaux d’éclairage artificiel qui servent aux agrandissements.

La figure 50 représente un appareil d’agrandissement éclairé par une simple lampe à pétrole. La lanterne, noircie à l’intérieur, arrête complètement toute lumière autre que celle de la lampe. Une lentille de verre qu’on aperçoit par la porte ouverte éclaire le cliché placé derrière cette lentille. En éloignant le soufflet de la chambre obscure on recule plus ou moins l’objectif pour obtenir le grossissement désiré. Un chariot destiné à recevoir la glace dépolie se meut sur une règle en bois, qui assure son parallélisme avec le cliché.

M. Merville construit un appareil d’agrandissement monté sur des colonnes de cuivre, que l’on voit sur la figure 51, qui s’éclaire avec une lampe à pétrole à trois mèches. La lentille éclairante du condensateur se compose de deux lentilles plan-convexe. Le faisceau lumineux obtenu va de 0m,50 à 2 mètres de diamètre avec la lampe à pétrole. Avec l’éclairage électrique, le diamètre du faisceau lumineux irait jusqu’à 3 et 4 mètres.

Fig. 52. — Autre appareil d’agrandissement.

M. Faller appelle lanterne universelle un appareil (fig. 52) qui se compose de l’instrument de grossissement, d’un chariot avec soufflet à crémaillère et d’un châssis négatif mobile.

La figure 53 représente un appareil d’agrandissement avec chambre noire attenante, dont les dispositions diffèrent peu de celles des précédents, et qui s’éclaire également avec le pétrole.