Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/392

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion



la chambre annulaire B (3e figure, coupe suivant ZZ), où il se détend et arrive à n’avoir plus qu’une pression presque nulle ; il sort de cette chambre par un tube annulaire, C, constitué par une série de petits tubes verticaux de 5 à 6 millimètres de diamètre t (2e figure, coupe suivant YYY).

À la sortie de ces tubes, il se mélange avec l’air qui débouche en o (1re figure), après s’être élevé dans la chambre A et avoir léché les parois des chambres intérieures.

Fig. 305. — Coupe du bec à gaz Siemens.

La combustion s’effectue donc en o (fig. 305, 1re figure), et la nappe lumineuse, formée par la juxtaposition des petits jets de gaz s’élève tout d’abord, puis se renverse, grâce à l’appel d’une cheminée latérale, L (fig. 304) autour d’un cylindre en matière réfractaire n, dont elle vient déborder l’arête supérieure en rentrant à l’intérieur de la chambre YC (fig. 305). Les parois de cette chambre YC se trouvent ainsi portées à une haute température par la seule chaleur des produits de la combustion qui s’échappent par la cheminée latérale.

L’air arrivant en sens inverse s’échauffe progressivement, au contact de ces parois, dans la chambre annulaire A, et atteint une température voisine de 500 degrés lorsqu’il se mélange en o avec le gaz, qui se trouve lui-même chauffé dans la chambre B. Un écran à dents, ou déflecteur, placé en o à la sortie de l’air, divise cet air en une série de lames, et de même un déflecteur placé à deux centimètres environ au-dessus du premier divise les jets de gaz, en sorte que air et gaz se trouvent intimement mélangés à l’intérieur des losanges que l’on voit figurés en coupe dans les deuxième et troisième figures. Grâce à cette disposition, l’intensité lumineuse est triplée.

Le tableau suivant donne les chiffres comparés de l’intensité lumineuse des becs Siemens avec celle des becs papillon ordinaires employés à Paris et celle du bec intensif.

 
Consommation à l'heure.
Intensité lumineuse en carcels.
Consommation par heure et par carcel.
Bec des lanternes de la ville de Paris 
140 lit. 1 ,10 117 lit.
Bec intensif. 
1400   13   105 à 107  
Bec Siemens n° 3 
600   13 à 15 40 à 45  
                    n° 2 
800   20 à 22 38 à 40  
                    n° 1 
1000   46 à 48 33 à 35  

Ainsi, un bec Siemens brûlant 600 litres donne plus de lumière qu’un bec intensif brûlant 1400 litres, et il faut réduire sa consommation à 500 litres environ pour arriver à la même intensité lumineuse.

Le bec Siemens ne diffère pas par son aspect du bec ordinaire, car la cheminée latérale L (fig. 304), dans laquelle le gaz est chauffé, peut être disposée pour servir d’ornement.

Plusieurs villes, en Russie et en Allemagne, ont fait l’essai de ce nouveau système, qui a en sa faveur l’avantage d’une grande économie.

Le bec Delmas-Azéma se compose (fig. 306) d’un brûleur en stéatite, enfermé dans un globe ovale, G, de façon que l’air ne puisse pénétrer par-dessous. Ce globe, de la hauteur