Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/464

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et une machine compound à haute pression, de 400 chevaux.

Après l’achèvement des travaux, cette station centrale possédera sept machines à vapeur de 200 chevaux, cinq de 400 chevaux, et des chaudières avec une surface de chauffe de plus de 2 500 mètres carrés.

Les machines dynamos sont du système Siemens et Halske. On espère que, quand on aura placé dans la station centrale des machines de 2500 chevaux, il sera possible d’alimenter directement environ 30 000 lampes à incandescence, et en se servant d’accumulateurs, environ 100 000 lampes. La maison Siemens et Halske, malgré la récente création de cette station, alimente déjà environ 6 500 lampes à incandescence et beaucoup de lampes à arc.

Les clients les plus importants sont le Théâtre populaire allemand, le Jockey-Club, les établissements de crédit, la Société de Banque, la Caisse d’épargne, Haas et fils, Sacher, le Stephanskeller, etc.

La station centrale de la Compagnie d’électricité est située entre deux grandes artères de communication. Elle possède actuellement cinq chaudières, deux machines à vapeur à 200 chevaux et une à 400 chevaux. Les machines à vapeur en fonction sont des machines compound, sans condensation, avec des cylindres juxtaposés à haute et moyenne pression, qui agissent sur un axe commun à double coude.

La station centrale en construction de la Compagnie d’électricité internationale, tant par la puissance des machines que par la grandeur de son secteur, est la plus importante ; elle travaille avec les courants alternatifs, d’après le système Zipernowsky-Déry.

L’hôtel de ville de Vienne est aujourd’hui éclairé en entier par l’électricité. Les travaux, commencés en 1885, ont été terminés en 1890.

Stations centrales de l’Italie. — La station centrale de Milan est la plus ancienne, et de beaucoup la plus importante de l’Italie, et on peut ajouter de toute l’Europe. L’usine est située dans le quartier de Sainte-Cunégonde. Elle commença par éclairer, à titre d’essai, le théâtre dal Varme, distant de 150 mètres de l’usine, et cet essai ayant réussi, l’usine fut définitivement construite pour l’éclairage des principaux édifices, ainsi que des rues et places de Milan.

L’usine de Sainte-Radegonde alimente plus de 10 000 lampes à incandescence, et plus de 100 lampes à arc, qui se distribuent, sans parler de la voie publique, à l’Hôtel de Ville (196 lampes à incandescence et 57 lampes à arc), au théâtre de la Scala (2 566 lampes à incandescence et 12 lampes à arc) ; — au théâtre Manzoni (371 lampes à incandescence ) ; — au théâtre Philodramatique (263 lampes à incandescence et 1 lampe à arc) ; — à l’hôtel Continental (473 lampes à incandescence) ; — à l’hôtel de Milan (238 lampes à incandescence) ; — aux cercles (331 lampes à incandescence) ; — aux cafés, brasseries, restaurants (859 lampes à incandescence et 11 lampes à arc) ; — aux magasins (1340 lampes à incandescence et 20 lampes à arc) ; — aux imprimeries (405 lampes à incandescence) ; — aux banques (610 lampes à incandescence) ; — aux appartements (101 lampes à incandescence) ; — à l’usine électrique (118 lampes à incandescence).

Le réseau des conducteurs est formé de câbles de cuivre, de 93 millimètres carrés de section, qui s’étendent sous le pavé des rues.

Le courant est distribué à ce réseau par des conducteurs principaux, de 250 à 600 millimètres carrés de section. Ces conducteurs, partant de l’usine, y recueillent le courant des machines dynamos, et le portent aux brûleurs.

Les prix sont ainsi fixés :

Pour une lampe de 10 bougies, 22 francs par an, plus 0 fr. 027 par heure d’éclairage.

Pour une lampe de 16 bougies, 35 francs