Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Fig. 384. — Machine à vapeur et transmission du mouvement à l’arbre de la chaîne du forage d’un puits d’huile minérale, à Bakou.


réservoirs de tôle. Ces bateaux traversèrent le réseau des canaux de la Russie, pour arriver à la mer Caspienne. Douze de ces bateaux sillonnent aujourd’hui cette mer. Grâce à cette organisation, le pétrole du Caucase a supplanté le pétrole américain, sur tous les marchés de la Russie.

L’huile est également transportée en Europe, par le chemin de fer du nord du Caucase.

Il est question d’établir, au sud de la chaîne du Caucase, un tuyau gigantesque, d’une longueur de 500 kilomètres, avec un diamètre qui permettrait de laisser passer chaque année, en neuf mois, 6 à 7 millions d’hectolitres de pétrole. Ce travail coûterait 50 millions de francs ; mais le prix de transport ne dépasserait pas 1fr,50 par hectolitre, depuis les environs de Bakou jusqu’à Batoum, ou Poti, les deux ports d’embarquement sur la mer Noire.

Parmi les exploitations de naphte, situées sur le versant nord du Caucase, celle d’Illsky est de beaucoup la plus importante, par sa production, autant que par sa situation près de la mer, avec laquelle les communications se trouvent facilitées au moyen d’une ligne de tuyaux.

Il existe sur le versant méridional de la chaîne principale du Caucase, un territoire à pétrole et des sources semblables à celles du versant nord, dont nous allons donner la description, au point de vue géographique et pittoresque.

À Kourilla, sur la ligne de Batoum à Tiflis, se trouvent d’énormes amas de minerai de manganèse, que l’on fait descendre des mines sur des chars, pour les transporter par chemin de fer.

En allant vers le nord, le chemin longe un torrent rapide, le Kourilla, traversé par un pont. En remontant la vallée, on trouve les mines de manganèse. En les laissant à