Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/624

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jusqu’à 90 kilomètres, et que, quand le temps est exceptionnellement clair, par exemple après de grandes averses qui ont bien balayé l’atmosphère, la vue peut s’étendre à 200 kilomètres (50 lieues).

Ce sont là toutefois des prévisions de calcul plutôt que des observations réalisées. Ce qui est avéré, c’est qu’on a aperçu les feux nocturnes de la tour Eiffel du haut des collines d’Orléans. C’est un résultat bon à noter ; car il s’agit d’un fait constaté directement, et non d’une évaluation du calcul.

Le public n’est pas admis à monter au-dessus de la troisième plate-forme (276 mètres ) ; mais là ne se termine pas le monument. Sa hauteur totale étant de 300 mètres, ce dernier métrage est occupé par le campanile et la flèche, lesquels, mis bout à bout, complètent les 300 mètres.

Le campanile (fig. 463) est composé de quatre parois à treillis, terminées en arceaux, et supportant un phare d’une puissance et d’une portée visuelle qui surpassent tout ce qui a été vu jusqu’à ce jour. Un petit escalier tournant conduit les personnes de service à l’appareil optique qui constitue le phare.

Fig. 463. — Le campanile de la tour Eiffel.

Le campanile est affecté spécialement à des laboratoires scientifiques, qui sont au nombre de trois. Le premier est consacré aux observations astronomiques, le second à la météorologie et à la physique du globe, le troisième à l’histoire naturelle et à la biologie, ainsi qu’aux études de l’air au point de vue micrographique.

Tout le monde a vu, à Paris, les feux diversement colorés (blanc, vert et rouge) que la sommité de la tour Eiffel lançait chaque soir, pendant l’Exposition de 1889, dans toutes les directions. Il n’est donc pas sans intérêt de donner quelques détails sur l’appareil dioptrique qui produit ces magnifiques éclats.

Il s’agissait de porter les rayons lumineux émanés d’un foyer électrique, dans un cercle de plus de 100 kilomètres. Jamais jusque-là, on n’avait envisagé l’idée d’une pareille portée, et aucun éclairage de phare