Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

bien nets. C’est pour cela que M. Molteni a imaginé une méthode particulière. On mesure la distance de la chambre au modèle, et une graduation indique immédiatement la position qu’il faut donner à l’objectif. On obtient ainsi une plus grande netteté, tout en évitant également les ennuis de l’appareil ordinaire qui fait perdre un certain temps, oblige à se munir d’un voile noir, fort embarrassant.

Fig. 84. — Appareil Molteni.

L’appareil Molteni (fig. 84) se compose d’une boîte en bois, qu’on porte à la main, à l’aide d’une poignée. Lorsqu’on veut s’en servir, on relève les deux couvercles d’avant et d’arrière, et l’on peut tenir la chambre à la main, au moyen de sa poignée. On applique ensuite l’œil à un trou percé au centre du couvercle postérieur, et l’on regarde le sujet à reproduire, qui apparaît dans l’encadrement formé par le couvercle antérieur.

Des divisions tracées sur la coulisse permettent de faire la mise au point très rapidement, si l’on connaît la distance de la chambre à l’objet principal. Cette distance doit être déterminée avec soin, à l’aide d’une règle si elle est inférieure à 5 ou 6 mètres ; jusqu’à 15 mètres, on peut la mesurer au pas, enfin l’estimer approximativement si elle dépasse cette distance.

Fig. 85, 86. — Express-détective de M. Nadar.

L’express détective de M. Nadar (fig. 85-86) est une chambre obscure à l’usage des voyageurs. Cet appareil, à mise au point variable et automatique, permet de photographier de près et de loin. Il suffit, pour avoir une image nette, de mesurer la distance approximative qui sépare du sujet à reproduire, et de pousser l’aiguille F sur le chiffre de mètres correspondant, indiqué sur le cadran.

Ce calcul approximatif de distance est très facile ; et à partir de 12 mètres, tous les plans sont au point, sans déplacer le foyer. Pour les distances inférieures à 12 mètres, il est aisé de s’assurer de la mise au point en mesurant, soit au pas, soit au besoin avec un mètre, la distance qui sépare du sujet. Il est, du reste, toujours possible de contrôler rapidement l’exactitude de cette mise au point grâce au verre dépoli que nous signalons plus loin.

L’obturateur, qui s’arme extérieurement