Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 88. — Photo-revolver.


de saisir, pour ainsi dire, le sujet, sans l’avertir.

Fig. 89. — Chambre-portefeuille de M. Mendoza. Fig. 90. — Chambre-portefeuille de M. Mendoza.

Pour aller de plus fort en plus fort, comme chez Nicolet, nous citerons le fait extraordinaire qui a été annoncé en 1887, d’un opérateur qui, lancé sur un vélocipède, prenait des photographies instantanées. Les épreuves ont été montrées à la Société de photographie, et elles ne différaient en rien des épreuves ordinaires.

L’appareil était fixé au-dessus de la roue du vélocipède, comme le montrent les figures 92 et 93, dont la dernière fait voir le mode d’installation du serre-joint. C’est le même support que nous avons figuré plus haut (page 74), en parlant du serre-joint de M. Faller.

Cet habile opticien est, en effet, le constructeur de ce curieux appareil.

On voit sur la figure 92 le mode d’installation de la chambre obscure sur le vélocipède. Le serre-joint de M. Faller sert à le fixer. Nous montrons, à part, dans la figure 93, les détails du serre-joint.

On a réussi, en 1888, à obtenir des photographies aériennes, à l’aide d’un appareil très léger, enlevé par un cerf-volant.

Enfin, et comme le comble de l’art, nous citerons le tour de force qui a été réalisé en 1888, d’une photographie prise automa-