Page:Filhol - Analyse de l’eau ferrugineuse de Labarthe-de-Rivière.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 8 —

de manière à les réduire à un litre. J’avais eu soin d’aciduler le liquide, afin d’empêcher la production d’un dépôt de carbonate de chaux, de magnésie, etc. Dans l’eau ainsi concentrée, j’ai versé du sel ammoniac et de l’ammoniaque ; j’ai filtré, pour séparer le précipité contenant l’oxyde de fer, les phosphates, etc., qui s’est produit, et j’ai ajouté à la liqueur filtrée un excès d’oxalate d’ammoniaque. Le précipité d’oxalate de chaux qui s’est produit a été recueilli, lavé, séché et transformé en carbonate, suivant le procédé ordinaire. Le poids du carbonate de chaux, ainsi obtenu, était de 2 gr. 2584.

DOSAGE DE LA MAGNÉSIE.

J’ai utilisé, pour le dosage de la magnésie, la liqueur privée de chaux provenant de l’opération précédente. J’y ai versé, dans ce but, de l’ammoniaque et du phosphate de soude. Il s’est manifesté sur-le-champ un précipité floconneux de phosphate ammoniaco-magnésien, qui a été rassemblé sur un filtre vingt-quatre heures après que le mélange avait été effectué. J’ai lavé ce précipité avec de l’eau ammoniacale : je l’ai desséché et calciné au rouge vif.

Le résidu de ces opérations consistait en pyrophosphate de magnésie ; il pesait 0 gr. 983, et représentait 0 gr. 360 de magnésie.

DOSAGE DES ALCALIS.

En épuisant par de l’eau distillée le résidu sec de l’évaporation de 10 litres d’eau, j’ai dissous les sels alcalins et les sels solubles de chaux et de magnésie qu’il renfermait. J’ai versé dans la solution ainsi obtenue de l’eau de baryte par petites portions, jusqu’à ce qu’il ne s’est plus produit de précipité. J’ai filtré la liqueur et j’ai éliminé, par l’addition