Page:Filiatreault - Mes étrennes - La hache versus la bêche, 1912.djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« LA HACHE »
VERSUS
« LA BÊCHE »


Hache. — Instrument tranchant dont on se sert pour couper et trancher le bois ; « Larousse », Grand Dictionnaire Encyclopédique (à l’Index naturellement). C’est aussi un outil dont on se servait dans les beaux temps de la Sainte Inquisition et plus tard pour couper le cou des récalcitrants. On s’en sert encore de nos jours, moralement parlant, mais seulement dans la P. de Q., pour abattre les têtes de ceux qui osent exprimer leur pensée librement, comme je le prouverai par la suite.

Bêche. — Lame de fer tranchante et emmanchée, en forme de pelle rectangulaire, qu’on emploie pour retourner la terre. « Larousse ». Au figuré la « Bêche » de mon ami Charlebois sert à retourner les idées qui finissent par s’élargir avec le temps, et sape les vieux préjugés existant et même florissant encore dans la P. de Q.

À l’occasion de la publication de cette fameuse « Bêche » de Basibi, la « Semaine Religieuse », organe de l’Archevêché de Montréal, publiait récemment ce qui suit, en décorant son article du titre d’avertissement officiel :


On vient de publier à Montréal un album de caricatures, portant pour titre « La Bêche. »

Cette brochure, nous ne pouvons nous empêcher de le dire, est d’un caractère tout à fait regrettable.

Elle indique de la part de ses auteurs, un grave oubli du respect profond que doivent tous les