Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Aussi les écrivains superficiels ou passionnés qui ont parlé dans le temps des événements de Saint-Domingue n’ont-ils fait que dire, à l’égard des mulâtres, ce que répètent à propos des métis de Java les historiens hollandais. C’étaient, pour eux, des êtres inférieurs, d’une ignorance indécrottable ; et comme on dit actuellement des Zambos, on ajoutait qu’ils étaient la pire classe des citoyens !

Eh bien, où est la vérité ? La voici. Depuis que l’ancienne colonie de Saint-Domingue a été transformée en Haïti indépendante, un changement à vue s’est opéré dans les mœurs et l’intelligence des mulâtres. Hier, ils étaient vagabonds par nécessité. Sans droits politiques, souvent même esclaves, pouvaient-ils songer à cultiver en eux ces dons de l’esprit, qui sont le plus bel apanage de l’homme ? C’était matériellement impossible. Le pussent-ils même qu’il leur paraîtrait inutile de s’en occuper.

L’intelligence humaine, pour s’exercer jusqu’au point d’atteindre le plus haut développement de l’esprit, a toujours besoin d’une certaine stimulation. Et quel stimulant que la perspective constante de la honte, qui pèserait d’autant plus lourde sur leur front qu’ils seraient plus à même d’en mesurer l’étendue ! Aujourd’hui, — et ce jour date de 1804 ! — le mulâtre, maître de sa destinée, fier et pressé de montrer au monde entier ses aptitudes aussi larges que celles du Caucasien, travaille, s’efforce, s’évertue à développer ses facultés intellectuelles. Aussi, ses succès dans cette voie sont-ils incontestables.

Trois historiens, dont les qualités ne sont peut-être pas de premier ordre, mais qui font preuve d’une parfaite entente des règles applicables au genre qu’ils avaient choisi, sont des mulâtres de l’île d’Haïti. Madiou, Saint-Remy et Beaubrun Ardouin pourraient bien le disputer aux Européens, s’ils se trouvaient aussi bien favorisés par le milieu. Il est même juste de reconnaître en Saint-Remy un écri-