Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/493

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dustrie nationale. On annonce la prochaine apparition de deux de ses ouvrages, l’un déjà imprimé concernant sa gestion ministérielle, comme secrétaire d’État de l’Intérieur l’autre beaucoup plus important, intitulé : La politique haïtienne.

N’est-ce pas là un homme digne de la plus haute attention et d’une estime méritée, que celui dont la constance au travail, la force de volonté et la vigueur intellectuelle excellent à ce point ? Je puis m’arrêter à M. Légitime, dans la série de citations que j’ai voulu faire pour montrer que, malgré toutes les théories contraires, les Noirs d’Haïti fournissent la preuve la plus convaincante de l’égalité des races humaines. C’est un fils de ses œuvres, un self made man, comme disent les Américains qui, sous ce rapport, ressemblent plus aux Haïtiens qu’aux Européens. Eh bien, réunissant aux travaux intellectuels tous les détails secondaires pouvant mettre l’intelligence en relief, dans le même temps qu’il étudiait les sciences d’une acquisition plus difficile, il a appris la musique ou y a perfectionné ses connaissances ; il a fait de l’escrime et du dessin, avec des professeurs spéciaux : en sorte qu’on peut encore trouver en lui un homme du monde aux manières les plus distinguées, s’imposant autant par sa tenue correcte que par son savoir laborieusement acquis !

Peut-être, en revenant sur la question de l’évolution des races, aurai-je à citer d’autres noms dignes de figurer dans la liste des noirs les plus remarquablement doués ; cependant, sauf un seul qui plane au-dessus de tout et brille d’un éclat immortel, aucun d’eux n’aura à mes yeux une signification d’aussi haute valeur que celui de M. Légitime. Ce que j’admire en lui, ce n’est pas seulement sa capacité intellectuelle qui, pour sûr, pourrait s’éclipser devant bien d’autres, sans même quitter Haïti ;