Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/604

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

encore le courant de civilisation qui sort de l’Orient n’a jamais influé d’une manière directe sur le développement des races occidentales. Quoi qu’on en ait prétendu, avec le mythe aryen, à l’époque où l’Europe en montrait un si grand engouement, aucun savant ne peut insister sur une telle influence. Il suffirait de se rappeler le peu de succès que les doctrines de la gnose ont eu parmi les occidentaux dans les premiers siècles du christianisme.

Mais en dehors de l’antique race éthiopico-égyptienne, ne peut-on point présenter une nation noire, grande ou petite, ayant par ses actions influé directement sur l’évolution sociale des peuples civilisés de l’Europe et de l’Amérique ?

Sans vouloir céder à aucune inspiration de patriotisme excessif, il faut que je revienne, encore une fois, sur la race noire d’Haïti. Il est intéressant de constater combien ce petit peuple, composé de fils d’Africains, a influé sur l’histoire générale du monde, depuis son indépendance. À peine une dizaine d’années après 1804, Haïti eut à jouer un rôle des plus remarquables dans l’histoire moderne. Peut-être des esprits d’une philosophie insuffisante ne sentiront pas toute l’importance de son action. Ceux-là s’arrêtent à la surface des choses et ne poursuivent jamais l’étude des faits, au point de saisir leur enchaînement et de voir où ils aboutissent. Mais quel penseur ne sait comment les petites causes, ou celles qui semblent telles, amènent de grands effets, dans la succession des événements politiques et internationaux, où se déroule la destinée des nations et des institutions qui les régissent ! Une parole éloquente, une action généreuse et noble, n’ont-elles pas souvent plus d’importance sur l’existence des peuples que la perte ou le gain des plus grandes batailles ? C’est à ce point de vue moral qu’il faut se placer pour juger de la haute influence qu’a exercée la conduite du peuple haïtien dans les événements que nous allons considérer.