Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 95 —

velle cristallisation. Pour purifier le sel, on le dissout dans de l’eau chaude et l’on concentre la solution jusqu’à apparition de cristaux.


83. Leucine racémique
(CH3)2.CH.CH2.CH(NH2).COOH.

(Méthode de Strecker. Voyez Limpricht, Liebigs Ann., t. XCIV, p. 243, et E. Fischer, Ber., t. XXXIII, p. 2372.)

50g d’aldéhyde isovalérique sont dissous dans 100cm³ d’éther sec. Cette solution bien refroidie est saturée d’ammoniaque sèche. L’eau, qui s’est formée pendant la réaction, est éliminée au moyen d’un entonnoir à robinet. La solution éthérée est secouée avec du carbonate de potassium, filtrée et évaporée dans le vide ; pendant l’évaporation, la température ne doit pas dépasser 25°. Le résidu d’aldéhyde-ammoniaque est huileux et ne tarde pas à cristalliser. On l’introduit dans 100cm³ d’eau et l’on ajoute peu à peu à ce mélange, tout en le refroidissant, 36cm³ d’acide cyanhydrique à 50 pour 100. Pendant 12 heures on secoue et laisse reposer alternativement. On introduit ensuite un mélange de 400cm³ d’acide chlorhydrique(d = 1,19) et de 200cm³ d’eau, ce qui donne un précipité grumeleux. Par ébullition prolongée du liquide trouble dans un ballon, ce précipité se dissout ; on ajoute encore 200cm³ d’eau et fait cuire pendant 2 heures, puis on évapore au bain-marie pour chasser l’acide chlorhydrique. Le résidu est chauffé avec 60cm³ d’eau, puis faiblement saturé par de l’ammoniaque. Par refroidissement, la leucine se dépose ; elle est recueillie sur de l’étamine et lavée à l’eau froide, jusqu’à élimination du chlorure d’ammonium.

Le rendement est de 25g environ ; il dépend de la qualité de l’aldéhyde isovalérique. Pour purifier complètement le produit, on le dissout dans une assez grande quantité d’eau chaude. La solution est bouillie avec du